top of page

Créations vidéoludiques de l'été

Cet été fut placé sous le signe des créations vidéoludiques avec deux concours aussi différent que les jeux les proposant. Le premier pour 911 operators et le second pour The sinking City.

911 operators est un jeu de gestion, créé par Jutsu gammes, où l’on incarne le centre d’appels des urgences américaines. Notre rôleest de dispatcher les bonnes équipes -pompier, SAMU, police- aux bons endroits et de résoudre ainsi les urgences de la façon la plus rapide et efficace possible. En général les urgences sont assez simples à gérer, mais parfois des personnes nous appellent pour nous signaler des cas plus graves. À ce moment-là nous devons dialoguer avec la personne pour avoir le maximum d’informations possible et gérer la crise de façon propice.

Et c’est justement ces dialogues qui étaient au centre du concours. Le but était de créer toute une situation d'urgence -ou un canular téléphonique- qui pourrait exister dans la vie et nécessiter un coup de téléphone au centre d’urgence. Des textes à leurs implantations dans le moteur de jeux, en passant par la mise en voix et la traduction tout était laissée aux bons soins du participant. Le concours récompense trois participants le 11 août avec des prix allant de 100 à 400 dollars.

Ce n’est personnellement pas le côté financier qui m’a attirée dans ce concours, mais bien l’opportunité d’expérience qu’il pouvait m’apporter. En effet j’ai pu ainsi me confronter à la création du dialogue/quêtes bien spécifique ce qui est, tout de même au final, bien différent de l’écriture d’histoire et de jeux de rôle (RP et non JDR) à laquelle je suis habituée. Bien vite je me suis rendu compte que mes premières idées étaient très plates. Palpitante pour un scénario linéaire du style roman, mais qu’il me fallait faire beaucoup d’embranchements de choix pour que le joueur ne s’ennuie pas et que ce soit intéressant. Un jeu ne s’écrit pas comme un livre, ni même comme une série.

J’ai également pus me familiariser avec un logiciel très pratique pour ce genre d’exercice de dialogue à plusieurs embranchements, Chat Mapper.

Je n’ai malheureusement pas était sélectionnée parmi les vainqueurs mais cette expérience resta très enrichissante. Vous pouvez retrouver ci-dessous mes quatre contributions.

Pour plus d’info sur le jeu c'est par ici

Page steam ici

Mes créations (actuellement en Anglais) :

The Sinking city est en cours de développement et est présenté comme un jeu d’investigation open world horrifique très fortement inspire des écrits de Lovecraft. Tout à fait le genre de jeux qui me donne envie et qui est très différent du jeu précédent. Il est réalisé par le studio frogware à l'origine notamment du dernier jeu Sherlock Holmes : Sherlock Holmes The devil’s daugther

Le concours consistait à rédiger des lettres ou des petits textes court pouvant entrer dans cet univers.

L’exercice fut très drôle et sympathique à faire car nous pouvions vraiment faire tout ce que l’ont souhaité. C’était très enrichissant une fois de plus. Et comme dit précédemment je me suis rendus compte que créer comme ça des brides d’histoires et d’ambiances pour un jeu encore en cours de développement était bien différent des écrits que j’ai l’habitude de réaliser.

Plus d'info sur le jeu par là

bottom of page