top of page

Review Lunettes I.Block

Passant beaucoup de temps devant des écrans, j’ai décidé dernièrement de m’équiper de lunette filtrant la lumière bleue de nos écrans. C’est donc ainsi que je me suis procurée une paire de lunettes I. Block fabriquée par l’entreprise Grandvision. Je tiens à bien préciser que ces lunettes ne sont pas des lunettes de vue (même si certaines peuvent avoir de petites corrections) et encore moins des lunettes de soleil.

Lumière bleue ?

Il serait bien présomptueux et hasardeux pour moi de vouloir vous expliquer de manière claire et correcte ce qu’est la lumière bleue, ses bienfaits et ses méfaits c’est pourquoi je vous invite à aller consulter ce site : bleu en lumière pour tout renseignement sur cette dernière

Parlons lunette alors :

Je me les suis procurées chez général d’optique pour 35 euros. Il existe deux formes de monture, différentes couleurs (noir, écaillé, bleu, rouge, verte), et avec verres avec ou sans correction. Autant dire que le choix est limité, mais que pour le prix cela s’explique et est, selon moi, acceptable. Nous avons demandé à combien revenaient de faire mettre des verres anti-lumières bleues sur une monture de notre choix … le prix devenait vite exorbitant et la solution d’ajouter un filtre à des verres déjà existants n’était pas forcément plus économique. Du coup il était plus rentable de se contenter du petit choix de lunettes déjà toutes montées et prêtes à l’emploi dans l’immédiat.

La boîte est simple et contient les lunettes -wouhou-, une notice explicative et un étui en tissu molletonné pour les ranger. Par contre, petit bémol, aucune trace de chiffon pour nettoyer les verres, il vous faudra donc vous en procurer un d’une autre façon.

Les lunettes en elles-mêmes sont simples mais modernes et plutôt passe-partout surtout en noir. Elles sont légères, mais me semblent quelque peu fragiles au niveau des branches. Les verres ont tendance à se salirent assez vite à mon goût, ce qui rend le manque de chiffon dans la boîte que plus agaçante si on n’a pas de quoi s’en procurer. Le pont (la partie qui repose sur le nez) est d’un seul bloc, ce qui est pratique, surtout pour les filles aux cheveux longs, car on peut les remonter dans nos cheveux sans craindre que ce dernier s’emmêle dans les petits patins en plastique mou et s’arrache quand on veut les remettre –vous savez tous de quoi je parle … cette désagréable sensation de se faire décoiffer par deux minuscules petits bouts de plastoc -

Premières impressions :

Le premier jour d’utilisation a été assez catastrophique pour dire la vérité. Il a fallu un temps pour que mes yeux s’adaptent à ce changement ce qui m'a collé une merveilleuse migraine. Génial pour des lunettes se vantant de permettre de réduire les migraines, d’améliorer le sommeil et tutti quanti.

Persistante j’ai décidé de retenter l’expérience le lendemain. Cette fois plus de migraine et depuis que je n’en ai plus eu lorsque je les porte. Même après avoir pendant plusieurs jours oubliés de les mettre, les migraines dues aux lunettes et celles dû à l’écran ont disparu. Je ne suis pas encore certaine que ces lunettes jouent sur la qualité de mon sommeil, mais je pense qu’il faut un certain temps pour y voir cet effet. J’ai cependant noté que mes yeux, surtout lorsque je reste tard sur ordinateur pour travailler, ne me piquent plus et n’ont plus la sensation d’être sec.

Après la migraine du premier jour, j’avais décidé de discuter de ce genre de lunette avec certaines personnes qui en avaient achetée (par forcément des I. Block) pour avoir leur ressentit. Il s’est avéré que deux groupes de personnes se sont formé. Celles à qui ce genre de lunettes a nettement amélioré les conditions de travail devant écran –disparition des migraines, facilité à se concentrer etc. - et celles –en plus petits nombres- qui au contraire, à cause du filtre anti-lumière bleu présent sur les lunettes (même sans correction) se sont retrouvé à enchainer les migraines.

Il est important de noter enfin, que puisqu’elles possèdent un filtre bloquant la lumière, les couleurs sont donc altérées, rendant les couleurs plus jaunes que dans la réalité.

Conclusion :

Je suis donc plutôt ravie de mon achat, même si je pense que ces lunettes ne conviennent pas encore à tout le monde et qu’il faut un certain temps d’adaptation pour ne plus être gênées par ces dernières. Il est surtout important d’en parler à un professionnel (opticien au minimum, ophtalmologue dans l’idéal) avant tout achat pour savoir si cela est adapté. N’oublions pas que nous avons qu’une vue et qu’il serait dommage de l’abimer à cause d’écran ou de lunettes non adaptées.

Je ferai très certainement une mise à jour de cet article dans quelques mois lorsque j’aurais eu l’occasion de tester les lunettes sur le long terme.

bottom of page