top of page

Review : Animal Crossing Pocket Camp


Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques jours le nouveau jeu mobile produit par Nintendo est disponible dans nos contrées et à donner lieu à une vague de téléchargement : je parle bien évidemment d’Animal Crossing : Pocket camp.

N’ayant pas eu les jeux lors de leurs sorties sur Nintendo DS puis sur Nintendo 3 DS il a fallu attendre cet été pour que je me procure enfin animal Crossing wild world - moi totalement décalée ? Non jamais ! - et découvre enfin ce petit monde enchanté rempli de petits camarades animaux. J’ai apprécié le jeu et en tant qu’amatrice de jeux mobiles j’étais impatiente d’avoir l’univers d’Animal crossing sur mon téléphone.

C’est donc avec empressement que j’ai téléchargé le jeu à sa sortie pour vous donner aujourd’hui mon avis. Au final, je suis plutôt déçue. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’incroyable, mais le jeu ne m’a absolument pas séduite au final.

En effet même si les toutes premières minutes - heures soyons gentil et honnête - m’ont parus sympathiques, dès le lendemain de son installation je me suis retrouvée lassée par le jeu. Il souffre principalement, à mon goût, d’une répétitivité et d’une longueur insupportable.

Commençons par la répétitivité !

Nous apprenons au début du jeu que nous sommes le gérant d’un petit camping qui débute et que nous allons devoir l’aménager pour faire venir du monde, ce qui nous permettra de le faire grandir. Simple, mais adapté à un jeu mobile.

Pour faire venir du monde, il nous faut décorer le camping avec des meubles spécifiques qui leur plaisent, pour construire ces meubles il faut des matériaux et pour trouver ces matériaux il faut rendre services aux gens. Magie supplémentaire, aider les personnes nous permet d’accroitre notre amitié avec eux.

Ainsi donc nous allons pêcher, attraper des insectes et ramasser des fruits dans différents spots pour les offrir à ces messieurs dames lorsqu’ils daigneront en vouloir espérant qu’en échange de notre travail ils nous offrent les précieux matériaux. Et … c’est tout grosso modo.

On peut certes « parler » avec nos petits camarades de camping et les invités à venir dans notre camping, mais les conversations sont lourdes et inintéressantes. Sans parler de leurs voix qui m’ont très vite filée la migraine et forcée dès les deux premières minutes de jeux à couper le son.

Il n'y a aucune interaction possible avec les meubles et décors de notre camping, sauf s'allonger sur un lit pour dormir quelques secondes, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt. J'aurais par exemple apprécié pouvoir rentrer dans les tentes, jouer de la guitare ou cuisiner sur le barbecue. Certes cela n'aurait pas eu plus d'intérêt, mais j'aurais moins eux la sensation d'être uniquement là pour parquer nos petits amis dans un camping et me serais peut-être véritablement attachée à ce dernier. Ce qui m'aurait donné envie de le décorer avec soin.

Sauf que manque de pot, rien à faire de la déco, vu que je ne passe quasiment pas de temps dans mon camping. Je me contente d’enchainer la construction des meubles demandés pour inviter toujours plus de monde, tel un dresseur de pokémon qui cherche à remplir son pokedex. C’est une partie importante du jeu qui me passe très certainement sous le nez.

Si je ne suis pas dans mon camping, c’est que je suis par monts et par vaux pour récolter ce que messieurs dames désirent, ou à attendre que le temps passe jusqu'à la nouvelle vague de requêtes. C’est nombreux changements de spots - et donc d’écrans - sont en partie responsables du second point noir que je reproche au jeu.

Prendre son temps c’est bien, mais trop c’est trop !

Je trouve les temps de chargements longs et malheureusement il y en a beaucoup. Déjà l’ouverture de l’application est longue. Ensuite, à chaque fois qu’on change de lieu chargement, et on change souvent de lieu dans le jeu.

À cause de ses nombreux chargements il y a des zones et actions que j’évite tout simplement. Par exemple le garage. En effet après avoir testé quelques modifications sur mon camping-car tel que le changement de couleur –plutôt sympa- et l’agrandissement de son intérieur dont je n’ai absolument pas compris l’intérêt-, j’ai décidé de ne plus m’y rendre. La carrière a elle aussi eut droit au même sort après ma première visite. Le fait de rendre visite à des amis dans leurs campings à également était très vite une action que j’ai limitée au strict minimum, ce qui est dommages pour un jeu qui met comme message sur son temps de chargement une phrase du style « si tu n’as pas d’idée de décors pour ton camping, va voir celui de tes amis ».

Les conversations traînent elles aussi dans la longueur. N'étant pas très originales et prononcées avec une voix insupportable, les quelques phrases sur lesquelles les personnages boucles sont vite longues et ennuyantes.

Enfin comme de nombreux jeux mobiles, il faut ajouter à toute cette longueur, l’attente nécessaire à la fabrication des meubles, a l’apparition de nouveaux personnages ou de quêtes. Et ça, encore une fois, c’est long.

Un dernier point qui me chiffonne pas mal – valable pour plusieurs autres jeux mobiles -: La nécessité d’être connectée à du Wi-Fi ou de la 4G pour jouer.

Personnellement je voulais y jouer dans les transports en commun, pour passer le temps. Sauf que voilà y jouer est impossible si je ne désire pas ou ne peux pas me connecter en 4 g. Ce qui m’agace particulièrement et a fini d’enterrer ce jeu pour moi.

Rien de positif ?

Il est vrai que je n’ai pas particulièrement mis en avant les points positifs du jeu, mais d’un côté je ne les ai pas vraiment cherchés non plus. Cependant, le jeu en possède tout de même !

Déjà il est gratuit, même s'il y a des achats in apps elles ne sont pas obligatoires pour avancer dans le jeu et débloquer les nouveaux personnages. La patience est amplement suffisante. C'est un point assez courant dans les jeux mobiles, mais qui est toujours bon de noter.

En plus de cela il n’est pas excessivement lourd malgré les quelques téléchargements à faire une fois l’application lancée ! D’ailleurs mention spéciale au mini-jeu de récoltes de pièces lors d’un des téléchargements que j’ai trouvés sympathique pour patienter.

Ensuite, il est joli en tant qu'animal crossing. Les personnages et le style du jeu s’inscrivent bien dans l’univers des jeux consoles. Il est vrai que certains personnages me plaisent moins que d'autres visuellement, mais ils s’inscrivent tous dans la lignée des jeux. Je trouve Marie toujours aussi adorable !

Enfin le jeu est simple d’utilisation. On comprend très facilement ce que l’on doit faire et comment le réaliser. C’est toujours agréable de ne pas avoir à chercher pendant trente ans comment jouer.

Il existe certainement d’autres points positifs en creusant davantage le jeu, mais personnellement je n’en vois pas d’autre après mes sessions de jeux.

Conclusion :

Ce jeu n’est pas pour moi vous l’aurez compris et ceux malgré plusieurs essais pour y accrocher. Je ne le conseillerais donc pas.

Les points positif : Gratuit, Pas très lourds, Joli, Simple d’utilisation

Les points négatif : Répétitif, Long, Voix désagréable, Jouable qu’en wifi/4G

Si vous souhaitez plus d’informations sur le jeu c’est par ici.

Pour le télécharger c’est par là : Android , IOS

N’hésitez pas à me donner vos avis sur le jeu !

bottom of page