top of page

2017 Grand cru pour le jeu vidéo


L’année 2017 touches doucement à sa fin et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle fut très riche en création vidéoludique de qualité. Que ce soit du côté des triple A ou des indépendants, allant des RPG aux plateformes en passant par les FPS et les expériences de jeux originales, nombreux sont les jeux ayant charmé les joueurs. Ainsi que l'on soit un casual ou un hardcore gamer, il y en avait pour tous les goûts. Cependant il est aisé de se perdre parmi ce flot de sorties ... C'est pourquoi je vous propose un petit récapitulatif des jeux qui ont marqué mon année !

Commençons par une sélection hypothétiquement de qualité, car par manque de temps, je n'ai pas pu encore me faire un avis dessus.

South Park : L'annale du destin

Je ne m'y suis pas encore mises hélas, mais, au vu de son prédécesseur le bâton de la vérité qui m’avait fait passer un très bon moment, je ne doute pas un instant de la qualité de cet opus !

Assassin's creed Origins :

La licence assassin's creed n'est ni une licence que j'affectionne particulièrement, ni une licence que je déteste. Je souhaite posséder tous les jeux mais sans me précipiter dessus dès leur sortie. De ce fait comme pour certains autres titres de la saga, je ne me le suis pas encore procurée, mais au vu des retours positifs que cet opus rencontre, je pense que je vais peut-être accélérer son achat. À voir donc s'il me séduit moi aussi.

Cuphead :

Lorsque je l’ai vu il m’a directement séduite graphiquement en me rappelant les dessins animés de Betty Boop que je regardais petite. Après niveau gameplay, pour l’avoir testé plusieurs fois sur des salons de jeux vidéo, je sais qu’il ne me correspond pas, cependant il est bien exécuté et je n’ai aucun doute qu’il plaira aux personnes aimant tuer des boss ne pardonnant aucune erreur de placement.

Mario Odyssey :

Le père Noël vient de nous le déposer au pied du sapin, mais avec tous les repas qui s'enchaînent et se succèdent, la Switch prend elle aussi une petite pause sur son dock ! Cependant, je compte bien m'y mettre rapidement vu les nombreuses critiques positives que le jeu reçoit depuis sa sortie.

Horizon Zero Dawn :

Je viens tout juste de le commencer et je suis charmée. J'aime l'environnement, j'aime le scénario … et je suis totalement en admiration face à Aloy. Je ne peux pas pour l'instant en dire beaucoup plus puisque je n'ai pas assez dosé le jeu pour me faire un avis définitif. Cependant, au vu des nombreuses critiques positives trainant sur le web à son propos, je ne doute pas que le charme aille en continuant.

Et maintenant les jeux qui ont marqué mon année :

Stardew Valley sur Switch :

Ce jeu est un véritable coup de cœur. Je le possédais déjà sur PC mais je n'ai pas pu me retenir de le prendre sur switch. Le portage est une véritable réussite pour moi, il rend le jeu encore plus agréable à jouer. Je pense que mes plus de 95 heures passées dessus sont une preuve de la qualité du portage et du jeu en lui-même. Je conseille vivement ce jeu –tout en anglais cependant, mais pas très complexe -surtout que des mises à jours/extension sont en cours de réalisation- ! Cependant, je ne vais pas m'attarder davantage sur ce titre qui donnera surement lieu à un article rien qu'à lui.

The legend of Zelda: Breath of the Wild :

Un pur chef-d'oeuvre !

Je n'ai jamais été une fan de la série Zelda. Je n'en possédais qu'un avant lui et, ce n'était clairement pas le meilleur de la série, ce qui fait que l'annonce de sa sortie m'a fait ni chaud ni froid. Il m'a fallu plusieurs mois pour me le procurer et aujourd'hui je suis fan ! La seconde extension avec ses ajouts ne fait que confirmer le fait que ce jeu soit une merveille ! Il a réussi à me donner envie de découvrir réellement la série des Zelda, c'est pour dire comme ce jeu est magique.

Si je n’ai pas pu jouer à beaucoup d’autres jeux cette année c’est que j’ai passé quasiment tout mon temps libre sur ce jeu – et stardew valley mais chut - . Que dire de lui ?!

Le jeu est beau, ergonomique, fantastique. Le scénario est incroyable avec une écriture sublime. L’ost est magique. Le gameplay est fabuleux, d’une prise en main simple mais tellement poussée en même temps. Chaque zone, chaque village possède leurs ambiances, leurs histoires … le monde ouvert de ce jeu est incroyable riche et laisse le joueur réellement libre de ses actions et de ses choix. Le didacticiel est terriblement bien façonné … Si vous ne possédez pas encore ce jeu … vraiment vous passez à côté d’une perle vidéoludique.

Tout comme Stardew valley, the legend of Zelda breath of The Wild mérite son article rien qu’a lui !

Voilà ma petite sélection de titre est terminée. Je vous souhaite une très bonne fin d’année 2017 et surtout une très bonne année 2018 !

Mots-clés :

bottom of page