top of page

Review : Fantastic Beasts Cases from the Wizarding World


Si comme moi vous aimez l’univers d’Harry potter, vous attendiez certainement avec impatience la première bande-annonce du second volet des animaux fantastiques. Depuis hier cette dernière est disponible.

A mon humble avis elle est époustouflante et remplie très bien son rôle de mise en bouche vu comme j’attends avec encore plus d’impatience la sortie du film au cinéma.

Cependant je ne suis pas là pour vous parler de cette dernière mais plutôt pour aborder un jeu mobile sortie lors du premier film. Vous aurez peut-être reconnu le jeu : animaux fantastiques : enquêtes dans le monde des sorciers (plus joliment appeler en anglais : Fantastic Beasts : cases from the wizarding World).

Ce jeu d’objet cachés, car même si le mot enquêtes est important dans le titre vous n’aurez pas à enquêter juste à vous laisser guider, est inspiré de l’univers magique de J. K. Rowling. Vous incarnez en effet un membre du ministère de la magie et vous allez devoir vous occuper de résoudre des affaires mettant en scène des créatures magiques. Ce dernier point est l’unique lien avec le film les animaux fantastiques. Il ne faut pas vous attendre à croiser Norbert Dragonneau ou qui que soit d'autres issus de ce dernier. Il en va de même pour les personnages d’Harry potter. Comme dit ce jeu est inspiré de l’univers mais ne s’inscrit pas précisément dans une des deux séries populaires de J. K. Rowling.

Alors pourquoi vous en parlez ? Simplement car il s’agit selon moi d’un bon petit jeu d’investigation sur mobile. Je suis plutôt fan de ce genre de jeux pas trop prise de tête mais très divertissant. Cependant la plupart des criminal cases disponibles sur mobile me posent un problème de par leur obligation d’inviter des amis à jouer pour pouvoir avancer dans les scénarios. C’est une pratique intimement liée à leur lien avec Facebook et cela m’agace particulièrement. Je n’aime pas me faire inonder d’invitation à jouer à des jeux Facebook et je n’aime pas plus en inonder mes proches.

Ainsi c’est avec une certaine méfiance que je me suis retrouvée à installer ce jeu sur mon téléphone. Cette méfiance explique également pourquoi je l’ai découvert aussi tardivement après à sortir. À peine en cours de téléchargement je prévoyais déjà de le désinstaller au bout d’une semaine car justement ce défaut récurrent serait présent. J’avais tord, ce jeu à l’inverse de ses camarades ne demande pas d’inviter ses amis pour pouvoir avancer dans les enquêtes. Évidemment vous pouvez vous connecter à Facebook pour avoir des bonus, mais ce n’est pas obligatoire.

Cela fait à présent bien un mois que j’y joue tous les jours et je ne m’en lasse pas. Les enquêtes ne sont pas bien difficiles et les scénarios sont parfois maladroits selon moi, mais ils restent tout de même très agréables à découvrir. Les scènes d’objets cachés sont jolies et bien fournies et la complexité augmente petit à petit sans pour autant devenir un frein à l’avancement.

Lorsqu’un scénario est fini vous pouvez passer au suivant, pour l’instant si sans compter celui d’introduction il y a 13 scénarios, mais d'autres continuent vraisemblablement à être créé. Il existe des quêtes bonus dénommé « quêtes d’animaux » qui vous permettent de revenir dans des enquêtes bouclées pour débloquer des bonus et des rubis. C’est dernier sont séparés en trois catégories : bronze, argent et or. Plus la quête est élevée, plus les bonus gagnés sont prestigieux. Ainsi chaque scénario connaît une durée de vie rallongée grâce à ces quêtes, ce qui est intéressant à relever.

Chaque scénario possède six « tableaux » d’objet principaux et trois tableaux bonus qui ont chacun une spécificité : l’effet miroir qui met la scène et les mots d’objets a trouvé à l’envers ; l’effet chrono qui vous demande de trouver le plus d’objets possible en un temps limité ; l’effet 5 différences qui comme sont noms l’indique vous demande de trouver cinq différences entre deux tableaux quasiment identiques. Ces tableaux bonus sont intéressants et permettent d’apporter un petit souffle de diversité à chaque scénario. Il est cependant dommage que les spécificités des bonus soient toujours les mêmes de scénario en scénario.

Si vous avez lu mon retour sur le jeu animal crossing pocket camp vous savez comme je grince des dents à chaque fois que des jeux mobiles demandent une connexion internet pour fonctionner. Ce jeu malheureusement fait partie de ces derniers et me fait donc aussi grincer des dents. Si je devais chercher un autre petit point négatif je parlerais de l’ambiance sonore du jeu. Cette dernière est très répétitive au point que j’ai fini par couper le son du jeu pour y jouer.

Malgré ces deux petits points négatifs qui ne sont en soi pas très dramatique, le jeu est agréable à jouer et jolie. C’est un bon passe-temps que je recommande donc pour les personnes qui apprécient les petits jeux d’objet cachés par prise de tête et l’univers de J. K. Rowling.

Pour le télécharger c'est par ici

bottom of page