top of page

Review : Harry Potter : Hogwart mystery

Si comme moi vous êtes fan d’Harry Potter vous aurez certainement remarqué que nos chers mobiles et tablette se sont vu doter depuis le 24 avril d’un nouveau jeu mobile, Harry Potter : Hogwart mystery. À présent qu’un mois s'est écoulé depuis sa sortie et que quelques mises à jour ont été faite il est temps de vous donner mon avis sur le jeu.

Présenté et annoncé comme un RPG, le jeu avait éveillé au plus haut point mon intérêt. Je me voyais déjà parcourir les couloirs de Poudlard avec un personnage à mon effigie et vivre ainsi le rêve d’être étudiante dans cette prestigieuse école de sorcellerie … force est de constater que la réalité est plus contrastée.

Le jeu n’est pas mauvais, mais il n’a rien d’exceptionnel et surtout ne possède quasiment rien d’un « RPG » digne de ce nom.

Après un menu de personnalisation assez simple mais tout à fait correcte pour un jeu mobile, notre personnage se retrouve embarqué dans la grande aventure de sa scolarité chez les sorciers.

Très vite le tutoriel, bien fait notons-le, nous indique les principales mécaniques du jeu : Cliquer sur les décors pour remplir une barre d’objectif et ainsi réaliser une mission, choisir entre plusieurs choix de dialogue, tracer des formes avec notre doigt ou encore appuyer au bon moment. Rien d’exceptionnel mais un jeu mobile, gratuit qui plus est, ne peut pas forcément prétendre à mettre en place des mécanismes aussi poussés qu'un jeu PC ou console, surtout s'il veut rester assez léger. Je ne me plaindrais donc pas de façon démesurer de la très rapide répétitivité que le jeu nous offre, mais plutôt du manque d’impact que nos choix ont sur le dérouler du scénario.

En effet habituellement le choix dans les dialogues est une des pierres angulaires des RPG et influence de manière visible le déroulé du scénario. Ici quelques que soit nos choix, nous faisons perdre tout au plus quelques points à notre maison mais le scénario ne s’en voit en aucun cas modifié. Ainsi nous pouvons traiter d’elfe de maison un certain professeur de potions en toute impunité sans être inquiété de quoi que ce soit. Les développeurs ont récemment communiqués que par la suite nos choix auraient une réelle influence sur notre aventure. J’attends donc de voir car pour l’instant je suis assez morose de constater que mon aventure ressemble à celle de monsieur tout le monde quel que soit mes choix. Un autre point similaire et tout aussi dommage est le fait que quel que soit notre maison d’appartenance, notre antagoniste fait partie des serpentard et rogue est imbuvable avec nous alors que l’œuvre de J.K.Rowling met bien en avant le favoritisme que fait le maitre des potions envers les verts et le côté soudé entre eux des serpentard. Ces incohérences chagrinent donc mon cœur de fan et surtout accentuent bien le fait que le jeu a été créé sans la consultation de J.K.Rowling.

Ensuite un autre gros point négatif à ce jeu est l’équilibrage que je trouve particulièrement pété, surtout au début.

En effet comme indiqué plus haut, une des principales actions du jeu est de cliquer sur des objets du décor pour remplir une jauge d’action. Ces jauges d’action sont trouvables soit au cours de « missions scénario » qu’on ne peut pas quitter en plein milieu, soit durant les « cours » qu'eux ont peut quitter pour y revenir plus tard (même si cela n’est utile que pour aller chercher des points d’énergie bonus planqué dans les décors, car si nous sommes en train de faire un cours, aucune autre action n’est réalisable tant qu’il n’est pas terminé). Chaque objet cliquable consomme un certain nombre de points d’énergie qui finissent évidemment par s’épuiser. Ces derniers se rechargent par 1 point toutes les 4 minutes, obligeant ainsi à être patient ou à dépenser quelques euros pour recharger plus vite, on reste dans du classique.

Sauf que dans les premiers temps du jeu, l’énergie demandée pour effectuer les actions est bien trop élevée pour le nombre disponible de bases et pour la lenteur avec laquelle la barre de tâches se remplit. Ainsi bien vite un sentiment de frustration assez fort se créer, surtout lorsque comme certains joueur on se retrouve bloqué en plein milieu d’une mission qu’on ne peut pas quitter. L’équilibrage entre énergies possédées, énergie à consommer, progression de la barre des tâches et temps de recharge laisse donc à désirer, même si avec le temps et la prise de niveau le nombre de points d’énergie stockable augmente petit à petit rendant le jeu plus équilibré. J’espère donc que les mises à jour ont réglé ce souci d’équilibrage du début du jeu, car nombreux sont les joueurs à avoir abandonné leur partie assez vite à cause de ça.

À présent parlons d’un point qui me chifonne mais qui est beaucoup moins impactant sur le jeu et son appréciation que les deux vu précédément .

Au cours de nos aventures au sein de Poudlard, nous serons parfois confrontés à des questions portant majoritairement sur l’univers d’harry potter. Je trouve ça très sympathique dans l’idée et en tant que fan je suis même très satisfaite même si très vite on en à fait le tour. Mais je ne peux m’empêcher de relever qu’elles sont parfois assez pointues, trop même pour un joueur non féru d'harry potter. Je trouve donc cela dommage car étant sur le mobile, ce jeu va forcément toucher un public appréciant harry potter sans pour autant le connaître de manière précise et bien que le fait de se tromper dans ses réponses n’a au final aucun impact sur la réussite du cours /mission, le fait de renvoyer au joueur un « échec » ou un manque de savoir n’est pas forcément très agréable. Donner la possibilité aux joueurs dans les options de choisir la difficulté des questions serait très appréciable à mon humble avis.

Cependant ce jeu ne possède pas que des défauts, loin de là !

Premièrement un de ces points forts pour moi c'est son scénario. Bien que nos choix ne puissent pas l’influencer pour l’instant, l’histoire qu’on nous raconte reste agréable et intrigant. Bien sûr nous sommes loin d’une intrigue à la J.K.Rowling ou d’un RPG à la The Witcher, mais pour un jeu téléphone je trouve que ce qu’on nous propose et suffisant surtout si finalement nos choix finissent par avoir un impact !

Ensuite un autre gros points forts du jeu c'est ses décors. Sans être aussi détaillé qu’un jeu console ou pc, ils restent très agréables et fidèles à l’idée que l’on se fait de l’emblématique école. J’oserais même dire que l’ambiance de Poudlard y est plutôt bien retranscrite. Je suis ravie de découvrir de nouveaux lieux à chaque fois que l’avancement de l’histoire en débloque. Je suis également très ravie, en tant que fan, de voir que certains détails présents uniquement dans les livres ont était intégré aux décors de l’école. Dans la même veine je suis plutôt satisfaite de voir qu’ils ont plutôt bien respecté les caractères des différents personnages emblématiques de la série !

Parmi les différentes mécaniques que le jeu propose il y en a deux que je trouve particulièrement bien réussies et intéressantes: les duels et ce que j’appellerais les « camaraderies ».

Les duels nous permettant d’affronter en face à face un de nos camarades d’école grâce à une ingénieuse réinterprétation d’un « pierre feuillent papier ciseaux » : On sélectionne une action parmi trois (défense, attaque, riposte), notre adversaire fait de même et selon nos actions a inflige ou prend des dégâts. Bien que présente de manière parcellaire, cette mécanique est très agréable.

Il en va de même pour les « camaraderies » qui nous invitent à dialoguer avec nos amis pour les amener à nous suivre dans notre aventure en augmentant notre niveau d’amitié avec eux. Nous devons pour ce faire remplir une barre de progression grâce à des choix de dialogue tout en étant limité par un nombre de tours. Ainsi il est intéressant de réfléchir aux traits de caractère de notre interlocuteur pour faire le bon choix de dialogue et ne pas perdre de tour inutilement. Cette mécanique est tout aussi parcellaire que la précédente mais apporte tout autant de renouveau et de diversité parmi la monotonie des cours.

Enfin je suis aussi très heureuse de voir que ce jeu met un accent particulier sur la notion de coupe des 4 maisons. Les nombreux rubis offerts si notre maison gagne la coupe incite réellement le joueur à essayer de ne pas faire perdre de point à sa maison. Ainsi même si précédemment je grognais sur le manque d’impact sur le scénario qu’avaient nos choix de réponses, cet élément bonus qu’est la coupe des 4 maisons incite tout de même le joueur à réfléchir avant de répondre, même si au final on peut facilement contrebalancer de mauvaises réponses en effectuant davantage de cours pour gagner des points. Chacun sa stratégie pour remporter la victoire !

En résumé c’est un jeu qui fonctionne principalement car il est estampillé harry potter et qu’il arrive donc à maintenir une fan base. Il possède de gros point négatif comme un scénario linéaire quel que soient nos choix d’interaction, une répétitivité dans les actions principales et un équilibrage foireux au démarrage, mais qui possède également des points fort tel qu’un univers plutôt bien retranscrit, une histoire sympathique et des mécaniques secondaires plutôt originales. Cependant il laisse pour le moment un arrière-gout de manque qui pourrait pourtant être assez facilement amélioré comme avec l’ajout de mini jeux ou d’interactions supplémentaire. À voir donc ce que les prochaines mises à jours vont proposer, pour l’instant je continue à y jouer car mine de rien … J’étudie la magie à Poudlard ~

Edit du 31 Mai 2018 : Bonne surprise durant la nuit, une mise à jour a été effectuée pour rajouter des nouvelles options de "camaraderie" pas simplement imposé par le scénario. Donc je suis plutôt contente de voir l'ajout de ces "minis jeux" même si le temps d'attente pour pouvoir les refaires me semble assez exorbitant ( entre 9 et 11 h il me semble) mais bon profitons déjà de ce super ajout !

bottom of page