top of page

Camden Market, le marché venu d'un autre monde


Les vacances d’été sont souvent l’occasion de partir en voyage que ce soit dans une des magnifiques régions qu’offre notre pays ou dans un pays étranger. J’ai profité des vacances de cette année pour concrétiser une envie de voyage qui me tenait à cœur depuis un moment : aller à Londres. Le voyage bien que court, trois jours au total, fut intense et riche en découverte que je souhaite vous faire partager au travers de quelques articles !

Commençons par le premier lieu que j’ai eu l’occasion de visiter et qui m’a particulièrement marqué : Camden Market.

Se situant dans le quartier de Camden Town, ce marché hétéroclite est un des lieux phares de la ville de Londres. Ici de nombreuses cultures dites « alternatives » (ou Underground), tel que la culture punk, hippie, Gothique, Disco, Skinheads, Altermondialiste, rock’n roll etc., se mélangent et s’affichent au travers de nombreuses boutiques toutes plus extravagantes les unes que les autres.

Un autre aspect très typique de Camden market est son aspect labyrinthique. Il y a de très nombreuses petites boutiques qui se suivent et s'entremêle dans tous les sens. Le fait que les marchandises proposées soient souvent identiques augmente cet esprit labyrinthe. Cependant, l'ambiance jeunes, décalée et enivrante qui se dégage de ces dédales étroits font qu'il est très agréable de s'y perdre pour flâner.

Outre les nombreuses devantures artistiques, Camden Market est aussi très fourni en Streets art. On en prend plein les yeux et il ne faut donc pas hésiter à s’enfoncer dans les nombreuses petites ruelles que l’on croise sur notre chemin et pour tomber sur des chefs-d’œuvre artistiques.

Si vous avez un petit creux durant votre déambulation, aucun souci, vos papilles auront de quoi trouver leur bonheur à n'en pas douter ! En effet Camden market est également reconnu pour ses très nombreuses petites bicoques de Streets Food venue du monde entier. Alors n'hésiter surtout pas à vous poser au bord du Regent's Canal et grignoter un bout. Notons d'ailleurs que dès 16/17h les Anglais qui se baladaient à Camden, commençaient déjà à manger des nouilles sautées, des hamburgers, des pizzas et autres plats chauds en tous genres.

Je terminerais cette petite présentation de ce lieu haut en couleurs et en saveur en vous parlant de ma boutique coup de cœur : Cyberdog.

En effet si précédemment j’émettais la forte ressemblance entre les échoppes, Cyberdog se distingue par son identité bien marquée et pour le coup unique. Très porté sur les cyborgs et tout ce qui touche au cyberpunk et à l’électro, cette boutique nous plonge dans un autre univers. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, la geek que je suis as tout de suite eut la sensation de connaitre l’effet Tardis, c’est-à-dire de découvrir que l’intérieur est bien plus grand que ce que laisse présager l'extérieur. La boutique en effet possède plusieurs étages s’enfonçant dans les sous-sols. Le mélange entre la musique électro gérer par des DJ privé et la lumière tamisée et colorée qui se dégage des néons, vous envoute et vous plonge immédiatement dans l’ambiance de ce lieu plus qu’atypique. Si vous êtes un petit peu pudique je vous conseille de ne pas trop lever les yeux au risque de tomber sur certaines danseuses aux danses charmeuses mais qui, ne nous leurrons pas, accentue encore un peu plus l’ambiance de cette boutique.

Si vous souhaitez vous y rendre je n'ai qu'un seul conseil, chercher les deux immenses cyborgs métalliques, vous saurez alors que vous êtes arrivé à destinations !

Unique petite déception les boutiques du marché ne sont visiblement pas ouvertes une fois 18h passée, de ce fait il semble impossible d'aller manger là-bas durant la soirée. Cependant n'ayant pas eu le temps de tester cela par moi-même je ne pourrais pas vous le confirmer.

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement Candem Market a tout visiteur venant à Londres. Pour moi il s'agit d'un lieu incontournable et immanquable de la capitale anglaise. Bien que je n'aie pas eu la sensation d'être en danger ou de risquer d'être volé, je vous conseillerais tout de même de rester vigilant à vos affaires au vu du monde qui circule. Mais surtout je vous conseillerais de ne pas avoir peur de vous aventurer dans les allées, de gouter aux mets qui vous donnent envie et de vous laisser imprégner par l'ambiance décalée de ce lieu.

Si vous logez proche de King's Cross ou St Pancras, je vous invite également à vous rendre au marché à pied, ainsi sur la route vous aurez la possibilité d'admirer la très jolie St Pancras old church et son parc remplis de sépulture. Vous en aurez pour une 20e ne de minutes de marche environ (en marchant vraiment lentement).

Outre les jolies architectures que vous croiserez en chemin, cela vous permettra également d'éviter la foule pouvant être présente au métro de Camden Town.

Le marché est ouvert toute la semaine (7J/7) de 10h à 18h et les jours fériés hormis le 25 décembre.

bottom of page