top of page

Review Stardew Valley android


Il y a quasiment un mois sortait le portage android de Stardew Valley. Je vous avais déjà parlé fin 2017 de ce jeu lors de son portage sur Switch qui m’avait totalement séduite. Alors que vaut ce portage mobile ?

Premièrement et bien que cela soit évident, le jeu est toujours aussi bon, mais avouons que cela aurait été bizarre qu’un portage rende le jeu mauvais. Cependant parlons de la spécificité de ce portage.

Un des premiers avantages que je vois à ce portage c’est le fait de pouvoir jouer hors Wi-Fi et 4G. Ainsi dans le bus, dans la salle d’attente du médecin ou n’importe où, on peut se faire une – ou plusieurs - petite journée à la ferme in game.

Un autre point que je trouve très agréable dans ce portage est le fait de pouvoir zoomer et dézoomer de façon importante. Cela permet par exemple de voir très vite les ressources disponibles à la récolte dans une zone, ou de faire de jolies captures d’écrans. Il est vrai qu'au-delà de faciliter la jouabilité sur téléphone, cela ajoute un petit plus fort sympathique.

Un point d’ergonomie très agréable dans cette version est le changement automatique d’outils lors d’actions. En effet je trouve ça bien pratique que lorsque qu’on tape sur un rocher la pioche s’équipe automatiquement, puis que la hache s’équipe d’elle-même lorsqu’on tape sur un arbre etc. Cependant si l’équipement automatique est bien utile pour la coupe de bois et le minage de roche, il faut encore parfois naviguer de nous-même dans les inventaires pour équipes certains outils, comme par exemple lorsqu’on souhaite labourer la terre ou encore l’épée lors des combats.

Ainsi l’option de combat automatique est très pratique, car elle nous permet d’équiper la pioche lorsqu’on va dans la mine et de piocher en miner en toute tranquillité sans s’inquiéter de devoir rapidement équiper notre arme lorsqu’on se fait attaquer.

Je dois avouer que je trouve ça légèrement dommage que cet équipement automatique de l’équipement selon les actions, ne soit pas présent sur la version Switch ou PC. Malgré tous il faut faire attention car parfois une mauvaise manipulation est vite arrivée et on détruit sans le vouloir à coup de pioche une de nos plantations.

Cependant l’ergonomie de ce portage pèche un peu sur les déplacements. Il faut en effet soit cliquer sur la case où l’on souhaite que notre personnage aille, ce qui peut vite devenir répétitif et agaçant selon la grandeur de la carte où l’on se trouve, soit ont fait glisser notre doigt dans la direction voulue, ce qui n’est pas des plus agréables à la longue.

Ces petits inconvénients d’ergonomie peuvent tout de même être vu comme avantageux . En effet lorsqu’on sait que j’ai plus de 95h de jeu rien que sur la version Switch on peut facilement comprendre que ce jeu a tendance à nous faire enchainer les journées et perdre la notion du temps qu’on passe dessus. L’ergonomie un peu foireuse incite donc plus à faire plusieurs sessions courtes de jeu, que d’enchainer les heures.

Enfin le dernier point des plus positifs à ce portage est sa traduction en français. En effet même si l’anglais du jeu n’est pas bien difficile, pouvoir jouer dans sa langue est tout de même plus confortable !

Notons toutefois qu’il n’est pas possible de jouer en coopération sur cette version.

Ainsi vous l’aurez compris ce portage est plutôt réussi avec de réelles bonnes idées d’ergonomie. Il y a tout de même quelques défauts que l’ont peu lui reprocher mais qui peuvent au final se montrer pratique pour réguler l’aspect addictif de ce jeu. Je vous le recommande fortement surtout si vous ne connaissez pas ce jeu magique qu’est stardew valley, vous ne serez pas déçus des 9 euros investis dans ce jeu.

Voici le lien du site officiel du jeu ainsi que le lien pour acheter le jeu sur android.

Je vous laisse également la vidéo sortie pour la version iOS du jeu (qui est visiblement équivalente à la version android que je viens de vous proposer)

bottom of page