Aventurier il est tard. Fatigué vous vous dirigez vers la taverne du petit patelin crasseux dans lequel vous venez d’atterrir quelques heures plus tôt. L’ambiance dans cette dernière est chaude et poisseuse, vous fouillez le fond de vos poches, vous n’avez clairement pas suffisamment pour espérer consommer quoi que ce soit. Face à ce manque évident de moyen, l’aubergiste vous lance un regard joueur et vous indique, d’un mouvement nonchalant de la tête, une table dans le fond à moitié dissimulé dans l’obscurité. Visiblement votre répit pour ce soir dépend de cette dernière. En face de vous un monstre à corne, au sourire vicieux, apparaît. Il tripote un paquet de cartes. Il semble particulièrement amusé de votre désarroi. La situation est simple gagner ou trépasser. Les cartes sont mélangées, la partie peut commencer !
Bienvenue dans Card Crawl !
Depuis août 2015, un nouveau rogue like est présent dans le paysage vidéoludique et il se démarque comme le montre ses nombreuses récompenses et nominations. En effet ce jeu mobile -principale différence avec les autres rogue like- se voit récompensé du Pocket Tactics Card game, Pocket Tactics Reader's Choice et Pocket Tactics Editor's Choice en 2015 et fut nominé en 2016 encore pour le German game awards dans la catégorie du meilleur game design.
Ce jeu de cartes crée et édité par la Team allemande Tinytouchtales (composée d'Arnold et Wiebke Rauers) peut se comparé à Hand of Fate par certains aspects de son gameplay. Il s'agit en effet de venir à bout d'un paquet de 54 cartes sans rendre l'âme en chemin.
Composé de cinq types de cartes ce paquet va des classiques cartes monstres et équipement, en passant par les cartes monnaie et soins pour finir par des cartes spéciales. Ces dernières représentent des sorts aux effets plus ou moins immédiats (et à double tranchant souvent) nous permettant notamment de sucer le sang de nos ennemies pour avoir un regain de santé, d'éliminer totalement un adversaire ou encore de renvoyer des cartes importunes dans le paquet de notre ami monstrueux. Ainsi toutes une stratégie devra être mise en place avec une gestion de l’équipement, des potions et des cartes sorts, pour écouler les cartes sans trépasser avant la dernière.
Graphiquement le jeu se démarque par des dessins simples mais teintés d'une ambiance sombre et mystérieuse, ce qui le rend très agréable à regarder. Les détails tels que le changement d'aspect de notre avatar lorsque l'on perd de la vie, donnent un véritable plus au jeu, le rendant d'autant plus agréable et charmant. Musicalement l'on reste là encore dans la simplicité, enfantine il est vrai, mais agréable malgré tout.
Du continu supplémentaire est déblocable au fur et à mesure des parties remportées, comme l’arrivée de nouvelles cartes spéciales par exemple. Cependant pour avoir le contenu total du jeu, tel que des quêtes, de nouveaux adversaires et personnages, ce dernier vous demandera la modique somme de 2,99 euros sur Google Play et 3,49 sur l'App Store. La démo gratuite sur Android vous permettra de vous faire une idée du jeu. Il sera également disponible sur steam début 2018.
Selon moi il s'agit d'un bon petit jeu de cartes sur mobile qui ne demande pas à ce qu'on lui consacre trop de temps. Le prix est tout à fait raisonnable pour sa contenue. Il est cependant vrai qu'ua bout d'un moment le jeu peut devenir quelque peu répétitif, mais l'ambiance graphique et sonore me fait régulièrement y retourner pour une petite partie de temps à autre. Notons cependant qu'aucune histoire entoure le jeu, alors qu'avec une telle pâte graphique ce dernier aurait très bien pus être valorisée une petite scénarisation. Card Crawl reste cependant un petit coup de coeur auquel il est toujours plaisant de retourner.
Comments